Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 15:53

3e volet du monde selon google… Le dernier.

Non que je pourrais développer toute la démarche dans ce dernier article mais simplement que le blog ne se prête pas à son développement.

J’ai de mon côté fait une partie des recherches, c’est-à-dire chercher le « cliché google » attaché à un mot, et le « cliché » attaché à l’association de 2 mots.

Les 2 premiers exemples proposés étaient « amour » et « argent ». Pour l’association, nous aurons donc « amour + argent ».

En voici le résultat. Une certaine logique apparaît chez google puisque "amour + argent" devient un bijou, et plus précisément un pendentif ! Une forme de cœur ou de noeud s’impose… Une petite fenêtre sur la voyance est la bienvenue puisque nous avons avec ces mots probablement les thèmes les plus abordés avec la santé bien sûr… La vision google est donc encore une fois bien aseptisée. Cette remarque peut aller à l’encontre d’une image souvent « violente » de google. Il est vrai qu’il est facile de trouver des visuels interdit aux mineurs sur la toile mais cette première réponse montre qu’un filtre de bonnes mœurs semble à l’œuvre. Ce résultat se vérifie même quand la recherche porte sur un mot plus explicite "pornographie".

Nous avons donc en première ligne une bonne figure qui cache un contenu pourtant bien plus vif. Ne faisons-nous pas la même chose en société ?

Deux points m’ont intéressé dans ces recherches.

Si le premier est cette idée de générateur d’images, une sorte de machine à produire infatigablement, le second est plus global.

Il s’agit de cette apparente similitude de fonctionnement avec notre propre mental. Un mot, une image. Cette image est bien souvent un cliché qui ne fait pas appel à la créativité mais bel et bien à un réseau d’idées reçues. Il s’agit, à mon avis, d’un réflexe idem au coup de marteau sur le genou. Ce qui est plus inquiétant, est de ce dire qu’il est probable que nous vivions essentiellement avec ces réflexes au cours d’une journée. Échapper à ces « idées reçues » n’est pas si simple.

Même dans le cadre d’un métier dit « créatif » nous fonctionnons avec cette mécanique psychique. La différence est qu’elle est en veille, sans cesse actualisée, et parfois, heureusement, elle transcende le cliché, mais pas si souvent hélas. D’où viennent ces idées reçues, est-ce comme pour google un mélange de réseau fait de liens, de moteurs de recherche, de filtres et de hiérarchisation ? C’est possible mais à mon avis cette approche mécanique, qui s’applique à un ordinateur, est une simplification tellement extrême qu’elle ne peut être juste. Un être humain réagi à un ensemble de facteurs beaucoup plus vaste et l’alchimie est probablement bien plus subtil. Ces images ne sont, au final, qu’une fine couche de surface qui n’a rein à voir avec une nature profonde, que ce soit pour Internet ou pour un être humain. Chez l’animal, cet écart n’est probablement pas moins grand mais plus en adéquation et portant moins de contradictions. Chez nous, la morale doit être un filtre puissant créant des torsions psychologiques insupportables chez certains… Cette fine couche est malgré tout un élément fort qui permet aux êtres de se comprendre et parfois de se réunir en une même communauté. Les valeurs sociales me semblent s’y loger et offre un corps aux différentes sociétés, une transversalité chez les êtres unis par les clichés qu’ils ont du monde. rassurant non ? Des mondes en surface que google développe à sa manière, prolongeant nos communautés, nos besoins de se reconnaître en l’autre pour éviter d’avoir à se regarder dans les profondeurs. Et encore, j’utilise des termes qui en soit porte des images et colore mon discours, « profondeur », « cliché », « société », ..., sont autant de mots qui peuvent fausser ce que je visualise plus globalement. Mais avons-nous d’autre choix que de passer par ces mondes que porte une idée, un mot ? Oui, peut-être quand on lit « entre les lignes », cet espace infini qui laisse une place à l’intuition et à la subjectivité. Et entre les lignes de google, ne trouve-t-on pas nos fameux termes « amour » et « argent » ?  En tous les cas, ils en sont un sérieux moteur !

      am argent

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bienvenue sur la communauté<br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories