Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 13:51

(écrit après avoir regardé l'émission d'Hanouna sur D8)

 

Alors qu’aujourd’hui l’homme est capable de voler, d’envoyer des objets à plusieurs millions de kilomètres, de communiquer au bout du monde en moins d’une seconde, de faire des chirurgies du cerveau et ce à distance, de créer des machines pensantes et agissantes à notre place, de réaliser des robots si petits qu’ils peuvent circuler dans notre système veineux, qu’on a su prouver qu’une particule peut être à deux endroits en même temps, et j’en passe tellement et des meilleurs, alors qu’aujourd’hui l’homme est capable de faire tout cela, et bien il y en a toujours autant qui sont incapables d’imaginer plus loin que ce qu’ils croient savoir, sûr de leur science et de leur bon sens !

 

Ces mêmes personnes qui, si elles étaient nées 1000 ans plus tôt auraient ri au nez de celui qui lui aurait dit qu’un jour l’homme volerait, qu’il enverrait des objets à plusieurs millions de kilomètres, qu’il communiquerait au bout du monde en moins d’une seconde, qu’il ferait des chirurgies du cerveau et ce à distance, qu’il créerait des machines pensantes et agissantes à notre place, qu’il réaliserait des robots si petits qu’ils pourraient circuler dans notre système veineux, qu’il prouverait qu’une particule peut être à deux endroits en même temps, et il en passerait tellement et des meilleurs… Ces mêmes personnes qui aujour’hui nous font la douce leçon à la télé dans des émissions gentillement “débiles”, devant moi, moi qui suis avachi sur mon canapé ! Et là je me dis, tout ça pour ça… Des caméras dernière génération, un satellite mis en orbite par une fusée à la pointe de la technologie aéronautique, un écran plat géant haute définition avec connexion hdmi pour voir et écouter une bande de chroniqueurs sortant des "débilités" comme s’ils nous faisaient une révélation digne de Gallilée et de se croire au sommet de la réussite sociale et humaine… 

 

Et le pire dans tout ça, c’est que je suis là à écouter ces débilités en sachant que je cherche seulement à me vider le cerveau, un temps de cerveau que je rends disponible pour me vendre de la lessive ou des tampons que je n’aurai jamais à utiliser... Un temps cerveau qui nourri ces mêmes "débilités" et ceux qui les déblatèrent. Et pourtant "le monde" tourne, mais sur la tête ! Certain que Gallilé lui aussi tourne mais dans sa tombe quand il voit ce qu'on fait de tant de savoir et que si la technologie progresse, l'homme lui, est toujours très très proche de l'ombre de ses cavernes (dont la déco a été revue par Damidot...).

 

(et oui, je fais pleins de fautes d'orthographe et ce n'est pas très chic, pas nouveau, ça choc les bonnes moeurs et ceux qui l'a confonde avec la bonne pensée mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'il nous reste de cerveau, bien que j'ai toujours eu ce même problème à tendance dyslexique... C'est donc qu'il ne me reste plus que le mauvais coté du cerveau ! gasp !)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ha oui, si tu veux sauver le monde, ça ne suffira pas…<br /> Je crois que ça fait belle lurette que la télé n'est plus le média de diffusion culturelle et d'élévation des masses qui a pu faire ses lettres de noblesse à ses débuts.<br /> <br /> Je la vois plutôt comme une grosse machinerie à abrutir le peuple, le desinformer, le dessociabiliser, lui inculquer l'image du bon goût, de la bonne pensée, des bonnes valeurs morales, jusqu'à en<br /> faire des gentils moutons, et le plus fort : en le rendant accroc à cette merde !<br /> <br /> ...et ça marche plutôt pas trop mal quand je vois la quasi-totalité de mon entourage avec ses «besoin de se vider le cerveau», ses «oui, mais je prends du recul», ses «c'est juste un bruit de fond,<br /> je ne la regarde pas vraiment», ses «oui, mais y'a des bonnes émissions quand même»… :-(<br /> Pour ma part, je me contente d'essayer de sauver les esprits qui le peuvent encore parmi mes proches, en les invitant à dégager ce poison de leur salon.<br /> Je recommande au passage «TV lobotomie» de Michel Desmurget, à ce propos.<br /> <br /> Viens donc prendre une bière un de ces quatre, je serai ravi de parler avec toi d'astronomie, de physique quantique, de nanotechnologies, et surtout de prendre de tes nouvelles, de ta vie et de tes<br /> projets ! ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> je comprends ton point de vu mais ne suis pas tout à fait d'accord avec lui... Tu mets tout dans le même panier et tu "diabolises" ce qui n'as rien de diabolique (peut-être ai-je donné cette même<br /> impression dans mon billet d'humeur). Pas plus qu'internet, que l'ordinateur qui peuvent diffuser tout autant de conneries, sinon plus... Dois-tu tout jeter aussi ;-) Et ce n'était qu'un détail<br /> sur le sens de mon message... et puis ne bois plus d'alccol, jette toutes tes bouteilles car ce n'est pas bon pour ton corps et ton esprit et pas une bonne façon de te vider le cerveau ;-D<br /> <br /> <br /> Allez, malgré tout les ravages de l'alcool, je boirai volontier un verre avec toi pour en discuter, contacte moi quand tu seras dispo.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Mais revends ta télé, donc !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Tu crois vraiment que le problème sera résolu juste en vendant ma télé, plus d'absurdité dans le monde et une technologie mise au service de la sagesse ?? ;-) Si vraiment ça doit être aussi<br /> puissant, je le ferai même si je l'aime bien ma télé, c'est juste ce qu'on met dedans qui pose problème... En général je choisi... <br /> <br /> <br /> <br />
C
Euh... Tu s'rais pas un peu énervé? Je me demande quand même quelle était la nature des "débilités"... Et j'apprends qu'il y a des mini-robots dans les veines, wahouw... Je me dis donc que si tout<br /> est équilibre (ou presque) pour que ce monde tienne la route, il faut pour contre-balancer ces découvertes géniales une bonne dose de débilités. Et que tu culpabilises de les écouter... Ne vas-tu<br /> pas créer quelque chose aujourd'hui (ou demain) qui te consolera et surtout, qui justifiera qu'il est bénéfique de te vider le cerveau de temps en temps? Cécile qui t'embrasse.
Répondre
L
<br /> <br /> ah ah, non rassure toi, pas vraiment énervé. Juste un constat un peu décevant :-) Pour ce qui est des robots, il s'agit de la nanotechnologie, la médecine devrait bientôt en faire ses choux gras<br /> ! Il n'empêche que qu'en on y pense, toute cette technologie et ces inventions pour voir ce qu'on en fait, ça peut de temps en temps surprendre... Bise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories