Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 16:08

L'entre quoi ? L'entre-monde...

 

C'est quoi ?

Tout d'abord c'est un travail, une réalisation. Un tableau mais inversé, une vision, un jeu... 

 

Pour matière première : les jouets !

Par chance (ou à l'origine !), les jouets débordent dans la chambre de mes enfants, un vrai torrent impossible à canaliser. Ils débordent et on en rajoute pourtant toujours un plus ! 

 

J'ai donc récolté ce qui vraiment ne tenait plus et qui avait fini dans des sacs. Entre poubelle et brocante...

 

Pourquoi les jouets ?

Les jouets sont des objets que je trouve fascinants en soi, même en plastique et même reproduit à des millions d'exemplaires parfois. Ils portent en eux une société, une culture et surtout, ils portent l'entre-monde ! Un monde créé et pensé par les adultes pour les enfants. Un monde qui reflète aussi bien l'imagination que l'uniformisation. Un monde sans sexe et pourtant sexué garçon ou fille jusqu'au tréfonds de leur conception. Un monde pour le plaisir des enfants et aussi pour leur exploitation. Un monde pour l'espièglerie et qui brasse des tonnes d'argents. Un monde de régression pour l'adulte et un monde avec lequel grandit l'enfant. Le jouet qui apprend la possession tout aussi bien que l'échange...

 

Finalement, dans le jouet, j'y voit encore le reflet des mes passions d'enfant. Couleurs, formes, matières, textures... matières premières pour un monde unique.

 

L'entre-monde c'est quoi ?

C'est tout ça. L'entre-cuisse entre vie et non-vie, l'entre-temps entre adulte et enfant, l'entre-mets entre fromages et fruits, l'entre-vue entre clair et obscur, l'entre-bâillé entre ouvert et fermé, l'entre-croisé entre connu et inconnu...

 

Regarder un jouet, c'est regarder l'entre-monde. C'est entendre l'enfant tapit en nous et l'adulte tapit chez l'enfant. C'est voir l'adulte fantasmé par l'enfant et l'enfant fantasmé par l'adulte.

 

Quand l'enfant regarde le jouet, il y plonge aussi simplement qu'une téléportation dans star trek. L'adulte qui envie cette aisance perdue, qui vit mal cette amputation, offre à son enfant des tonnes de jouets pour soulager les douleurs fantômes. 

 

Cette réalisation est un amalgame soudé par une peinture sur le dos d'une toile. Peinture qui est également le reste d'un trop plein, un trop plein de travaux... Les inscriptions sont comme celles trouvées sur les bureaux au collège, des inscriptions pour échapper à l'ennui d'un cours. Un marqueur ou un Bic d'un geste maladroit y laisse un mot ou un dessin et participe à un cadavre exquis. Il développe un message entre sens et non sens. 

 


entremondeDSC 00243

entremondeDSC 001317entremondeDSC 001418entremondeDSC 000814

entremondeDSC 001921

entremondeDSC 00315

entremondeDSC 002526

entremondeDSC 00336

entremondeDSC 001719

entremondeDSC 001116

entremondeDSC 002223

entremondeDSC 00369

entremondeDSC 00171

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories