Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 10:40

Se prêter au jeu des fameux haïku, constructions poétiques japonaises, est très plaisant.

Les Haïkus ont la saveur du thé (non aromatisé !). De la même manière, ce n’est pas un goût qui s’impose et qui explose tout sur son passage, comme un bon coca, mais plutôt un parfum léger et subtil qu’il faut savoir recevoir. Les évocations sont alors de l’ordre de la terre, des végétaux et des minéraux ; une gamme de tons qui, si on prend le temps de les apprécier, interpellent tout autant, sinon plus, l’esprit « souterrain » qu’une surface de papilles...

L’haïku me semble de cette qualité. En trois phrases, c’est toute une scène qui doit vivre. Nous devons jouer le jeu et être ouvert aux sensations. L’haïku construit son monde avec nos propres matériaux. Il cherche les liens derrière le conscient et éventuellement, il ouvre une perception nouvelle de ce qui nous entoure. L’appréhension d’un haïku est donc unique propre à chacun. Cette épure se retrouve dans beaucoup des arts japonais. Quelques lignes pour dessiner une scène, un meuble et s’accrocher à tout un univers, le nôtre…

Dans les quelques essais ci-dessous, je ne cherche pas égaler l’art et la maîtrise des maîtres de Haïkus japonais. D’autant, qu’en soit, l’haïku c’est développé avec la syntaxe japonaise. Il s’agit donc de construire une pagode avec les outils, les matériaux et la culture maison… Et pourquoi pas ! Pour le plaisir, tentez de faire de même, vous verrez que l’on se prend vite au jeu. Installer un univers qui tient en 3 phrases et s’adresser aux sens, à la mémoire ou encore à l’imagination. Le rythme de syllabes préconisé est de 5,7,5.

Exemple de Haïku de Basho Matsuo (1644 – 1695) :

Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau! 

Il existe un phénomène qui est, me semble-t-il, à relever. Ce dernier a été remarqué scientifiquement grâce aux nouveaux procédés d’observation des activités cérébrales, mais est depuis des millénaires utilisé intuitivement par beaucoup d’enseignements. Le phénomène est le suivant, imaginer un mouvement, un sentiment ou une sensation, active les mêmes zones cérébrales que si vous le viviez réellement. En art martial, par exemple, il est conseillé de visualiser les formes, tels que les kata (moules), car vous apprenez tout autant ! certes, question musculation, c’est moins efficace… Encore que, on vous conseillera, si vous faite de la musculation (comme pour les guérisons), de visualiser votre corps et ce que vous souhaitez travailler (ou aider à guérir). 

Pourquoi cet aparté ? Simplement pour mettre en avant le fait qu’une lecture, si l’on est réceptif, a un effet psychique qui est finalement tout aussi physique… Comme de boire du thé !

Et comme dirait Johnny, « les haiku, oh oui, ça fait mal », surtout les miens (désolé J)…


Haïku de L’effetlent

 
Aujourd’hui bureau

Demain un lit bien chauffé

Jamais comme hier

 

La prune perchée

Sous mes pieds la racine

La branche s’enfuie

 

Le pain sous le bras

Attention ! caca au sol !

En chemin faisant

 

Un oiseau chante

Et en voici quelques vers

Enfin rassasié

 

En ce beau matin

Je file à mon bureau

L’heure avance

 

La plage, le ciel

Des pas vite s’efface

Le bruit des vagues

 

Des toilettes bleues

Le papier rose en main

Un petit effort

 

Sourire guerrier

Un enfant va applaudir

Et mon chien est mort

 

Je regarde vert

Aussitôt je vois rouge

Parbleu, que penser

 

L’odeur du café

Enfant je déjeune

Le temps sefface

 

Sous la voiture

Un chat à l’ombre des roues

Le soleil tourne

 

Un petit défaut

Et le ciel s’illumine

Objet du discours

 

L’herbe sous la pluie

Le tonnerre m’envahie

Et l’eau parfumée

 

La mobylette

Dont la course du moteur

Déjà s’est enfuie

 

Sous l’oiseau posé

le voile des femmes

débat de l’ombre

  

 

Perché sur un songe

Je m’accroche aux branches

Et le fruit me retient

Quelques adresses pour voir de vrais Haïku !
http://www.haikunet.org/
http://www.big.or.jp/~loupe/links/fhisto/fbasho.shtml

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Découverte tres interessante ces haikus. Me reste plus qu'à me lancer pour en créer des personnels.<br /> Je me précipite dans la lecture des autres articles de ton blog avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour ton commentaire et bonne visite de leffetlent. Mais tu verras que les articles se suivent sans pour autant se ressembler... <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories