Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 22:50

Exercice classique certes, mais qui ne peut rester qu’un plaisir à pratiquer, le contre-jour et qui plus est, en pleine campagne.

Voici donc un peu d’air frais pour ceux qui ne respirent que les gaz de la ville (gaz de luxe vu le prix de vente).

Pour ceux qui ne manque pas de campagne et donc d’air, une simple promenade aux heures les plus belles, quand le soleil rencontre la cime des arbres. Il faut être soit matinal, soit prendre le risque de rentrer à la lampe torche.

Ce chemin, je le connais bien, très bien. C’est celui que je parcours lors de mes sorties, habillé comme une reine de la gym tonique : pantalon moulant, chaussures sur coussin d’air et petit haut avec de jolies bandes fluos… Autant dire que nous sommes accoutrés et adaptés à la campagne - nous les joggers - comme des boules à facettes accrochées dans un intérieur traditionnel japonais.

Ce jours-là, c’est avec une tenue plus sobre et sur un vélo que j’ai tenté d’apprivoiser les lumières contrastées.

Photographier ce que l’on connaît bien est un exercice difficile. Le faire en plus sur un thème déjà bien exploré, peut paraître aussi appétissant qu’un vieux chewing-gum… En réalité, c’est exactement là que l’exercice devient intéressant.

Je suis béat devant certaines lumières, celle qui tombe sur une herbe grasse par exemple, ou celle que filtre quelques branchages. Je sais, il ne me faut pas grand-chose. Mais, je trouve que l’on a pas fait mieux. Et j’ai beau chercher dans pas mal d’œuvres, je ne le trouve pas, ou différemment. Il ne s’agit pas tant de la beauté de l’image en soit, mais du sentiment qu’il m’inspire.

Cette lumière que tout photographe cherche à enfermer quand elle devient si palpable, qu’une masse semble peser sur ce qu’elle enveloppe. Je ne suis qu’un novice en photo, je le sais, mais en « regardeur » de lumière, j’ai une expérience bien plus grande ! Je ne m’en lasse pas.

Voici donc simplement, à travers ces quelques clichés, ce qui souvent, lors de mes joggings, devient une source d’inspiration et de respiration. (odeur de sous-bois et de pollens variés nous accompagnent…)
           

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories