Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 17:52

Cueillir des cerises sous le soleil peut vite être un calvaire sans nom. Pour beaucoup ce ne serait que cela… Pas pour moi ! ( Le calvaire, c’est de les dénoyauter)

Il s’agit au contraire d’une débauche de luxe. N’avez-vous jamais vu ces natures mortes (XVII ou XVIII s) où les fruits ressemblent à des pierres précieuses, où les raisins reflètent une pièce entière tout en offrant une transparence qui confine à la magie. La cerise et la fraise, au naturel, semblent toujours chargées de ce message que j’ai du mal à définir.

Perché sur mon échelle, j’ai une vraie sensation de plaisir à voir cet arbre chargé de ses fruits. Quand on y réfléchit, ce doit être une des plus veille sensation de l’humanité. Les chasseurs-cueilleurs que nous avons été nous ont probablement gardé ce sentiment « esthétique » face à ce spectacle rassurant. La couleur rouge des fruits accentue cette émotion. Le rouge peu être synonyme de danger (voir ma balade d’automne et ses champignons) aussi bien que de gourmandise. Les deux ne sont-t-il pas souvent associé. Eve en a fait les frais paraît-il…

Revenons à nos cerises, j’ai le luxe de les cueillir dans mon jardin après un mois de rendement en fraises. Je prends conscience à l’instant que les seuls légumes que j’ai plantés encore des fruits rouges, des tomates ! Je pourrai citer ces groseilles qui ont orné le fond jardin.

Je pense que si l’on s’attarde sur ce qui ressemble à des détails, on peut vite découvrir des chemins cachés qui, en fin de compte, n’ont rien de détails. Cette notion de valeur quant aux actions nous est propre. Certes, certaines rapportent de l’argent, d’autres sauvent des vies ou en tues, mais que voyons nous réellement de la portée de nos gestes et de leurs origines.

Nous pouvons être en décalage entre ce qui constitue une base vitale pour nous-même et les autres, et ce à quoi nous attachons tant d’importance au quotidien. Ces derniers sont souvent générateurs de stress… Je suis bien souvent dans ce cas et je me tape régulièrement sur les doigts pour lâcher cette mauvaise habitude.

Je suis donc avec mes cerises et ces instants de cueillette ; je ne me vois nulle part ailleurs. Il n’y a pas un royaume pas un trésor qui pourrait me faire envie, je n’imagine sincèrement pas ce que je pourrai avoir de plus. D’où cette sensation de luxe évoquée au début de ce texte. Je laisse courir ceux qui souhaitent en avoir toujours plus, sachant qu’eux-mêmes ne savent pas vraiment après quoi ils courent et, que cela ressemble beaucoup plus à une fuite…

Tout cela pour des cerises… Bah, et encore je me retiens ! Candide (et donc Voltaire) concluait : « Il faut cultiver notre jardin ». Soit vous prenez cette réflexion au pied de la lettre et, dans ce cas, ne vous privez pas de bêcher, soit vous extrapolez un peu pour cultiver chaque instant comme un fruit précieux qui regorge de tout ce dont vous avez besoin. Sur ce, je vais faire mes confitures !

 

Je partage mes cerises en photo avec vous après les avoir partagées les vrais avec les oiseaux.

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories