Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 17:58

Une fois  n’est pas coutume, et comme, du fait de mon travail, je n’arrive pas à trouver le temps pour des exercices personnels, voici l'ébauche d’un des chantiers qui m’occupe en ce moment…

Sur ce projet, je suis scénographe et graphiste. Mes deux étiquettes sont ici justifiées. Comme il n’est pas encore abouti, je n’entrerai pas, aujourd’hui, dans les détails. Je préfère évoquer la magie qui accompagne ce type de réalisation. En tous les cas, la magie que j’y trouve.

Je me suis fait cette réflexion sur l'une des premières scénographies. Cela remonte aujourd’hui à quelques années. Quand vous recevez un dossier, en général très administratif, il vous faut lire au travers un discours souvent très technique, afin d’en sortir l’idée créative et originale qui fera que votre projet passera, et non celui d’un autre…

Dans mon cas, à chaque fois, les projets gagnés ont été évidents dès le départ. Inversement, les projets laborieux, n’aboutissent que rarement. Je sais dans le fond quand ils sont pour moi. C’est l’histoire de la poule et de l’œuf, l’ai-je gagné car je pensait que j’allais gagner, ou, sentais-je que j’allais le gagner car il m’était destiné ?… Peu importe, probablement les deux à la fois.

Là où je trouve une certaine magie, une magie propre à ce type de réalisation, propre aussi aux travaux d’architectures , est le chemin entre l’ébauche et la mise en œuvre jusqu’au jour de livraison.

Je me souviens d’un cas ou, en 10 mn, le tracé des contours principaux d’une exposition furent griffonnés. Tout le reste ensuite coulait de source autour de cette circulation et des articulations qui s’étaient imposées. Je me suis fait la réflexion une fois le crobar terminé que si cela passait : "ce serait un peu magique"… et le projet à vu le jour tel quel.

Une idée surgie et on ne sait vraiment d’où. Il est étonnant de voir, quelque temps et quelque sueur froides plus tard, des gens se promener dans ce croquis du coin de table. C’est là que réside la magie. Le mariage entre l’instant de l’ébauche et celui du projet abouti. 

Mais, alors que le travail de graphiste passe du crayonné au visuel imprimé, le travail de scénographe travers des champs d’activité plus larges. Et au lieu de ne jouer que sur une perception, la vue, c’est tout le corps du spectateur qui est inclus dans notre travail de mise en scène. Le jeu devient tactile. Nous avalons chaque spectateur dans notre réalisation. Bien sur, du coup les contraintes sont beaucoup plus importantes (accès handicapés, sécurité…) mais cela, une fois intégré, ne retire rien au plaisir. Sur ce bout de papier, nous imaginons l’évolution physique et psychologique du visiteur…

Si pour moi, concevoir la circulation globale est un vrai régal, d’autres points sont tout aussi intéressants. Je deviens également créateur de meubles. A l’intérieur de ces espaces, selon les projets, des objets à présenter réclament la réalisation de vitrines sur mesure, des manipulations amènent à réfléchir sur des mobiliers interactifs, des choix scénographique leurs confèrent des aspects uniques, sans aucun rapport avec le mobilier d’une maison.

Je pourrais ainsi développer sur d’autres aspects tout aussi passionnant à travailler, ou du moins à diriger comme le son, l’ambiance lumineuse, les matériaux, la haute technologie et même la propagation d’odeurs (voulu !). En scénographie, tout est envisageable. Il s’agit de spectacles plus ou moins éphémères. Contrairement à la réalisation d’un bâtiment, pour qui la magie peut être encore plus exceptionnel (j’imagine passer d’un griffonné à bâtiment grand public !), notre univers n'est pas celui du fonctionnel.

De plus, il semble que d’avoir du travail va devenir un luxe… Alors avoir un travail qui nous passionne n’en parlons pas !

Pour ces visuels, tirés donc d’une réalisation en cours, le travail porte sur la conception d’une douzaine de modules interactifs qui s’intégreront dans un ensemble scénographique plus global. Le plaisir est donc dans la conception des dénominateurs communs, du principe qui fait que tous ces modules forme un tout cohérant et unique. Aujourd’hui, le travail en atelier est commencé. Le plaisir aujourd’hui, est de voir ces croquis prendre forme à travers le travail d’experts en menuiserie. Plaisir d’être le maître d’œuvre et de faire en sorte que l’ensemble des interlocuteurs privilégie une qualité de réalisation. Je visualise une finition que j’espère bien obtenir, si c’est le cas, ma satisfaction sera totale.

Quand ce projet sera inauguré, je vous mettrais quelques photos des réalisations mais pour cela attendons encore quelques mois.

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Félicitations Sam ! Peux-tu me signer un autographe pour quand tu seras célèbre et que tu exerceras aux States ?!
Répondre
L
<br /> Merci "R" (mais qui est R ?) Pour l'autographe, il faudra que tu m'apporte un module à signer (contrairement à un auteur de roman pour qui un simple livre suffit). Pour ce qui est des States<br /> (d'esthètes ?) je ne sais pas si c'est souhaitable en ce moment ?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories