Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 15:26
Comme je le disais (bravo à ceux qui suivent), le quotidien est source d'inspiration. Il est masqué par nos habitudes, nos coutumes, nos rites, nos fainéantises... Que veux-je dire par il est masqué ? Le mot quotidien - qui sous-entend une routine, un ou des éléments revenant avec une précision suisse remplir nos journées les unes après les autres, et ce, sans fatigue - est souvent associé à ennui, train-train, plan-plan et je ne sais quelle autre nom à répétition...

Quelque part, ce peux être le cas. En tout les cas moi, je l'ai connu. Cette routine fait peur, souvenez vous de 68 "métro, boulot, dodo" ou encore "les temps modernes" de Chaplin, "l'étranger" de Camus... Bien évidemment, cette mécanique qui semble bien huilé est toujours, à un moment ou à un autre, rattrapée par des événements bousculant l'ordre établi. Nous savons bien, même si nous ne voulons pas toujours l'admettre, que ce tic tac réglé n'est que virtuel, nous l'imaginons. Beaucoup s'y accroche car s'il n'est pas idéal, et si on s'en plein souvent, cette routine est, pour beaucoup, rassurantes. C'est une manière illusoire de contrôler son monde, or, le monde intègre des paramètres qui peuvent désorganiser notre intimité.

Le quotidien. Il est donc à la fois rabroué, hué, vilipendé, moqué, et pourtant, il est tout autant chéri, adoré, protégé, vénéré. Et ce, par les même ! Allez comprendre. Il y a ceux qui, pour le bousculer, ou pour s'en donner l'impression vont faire un saut à l'élastique, ou une descente en rafting. L'adrénaline semble nous sortir d'une torpeur, justement celle de tout les jours... Mais bon, l'exercice fini, on revient sagement à une vie organisée par le travail et la famille.

Pour moi, ce n'est pas une critique, au contraire. Je suis l'exemple parfait d'un quotidien en général tranquille et justement organisé par les mêmes GO. (Après l'image du touriste, celle du GO... non, je ne porte pas de chemises à fleurs et un bob sur la tête) Ma conviction est ailleurs, je l'ai en parti expliqué dans l'article précédent. Le quotidien n'existe pas. Pas tel que je l'ai défini précédemment. Où plus exactement, il n'existe que dans nos têtes. Comme le temps et l'espace (mais je ne développerai pas cela maintenant), ce n'est qu'une perception, un jeu de l'esprit. Soit, il existe quelque part, mais quelque part dans nos tête.

Il est possible, je vous l'assure, de ne pas en faire un système incontournable. si l'esprit est capable de fabriquer ce concept, il est capable aussi d'en changer. Pensez-vous que toutes les cultures ai le même schéma psychique que nous ? D'autre perceptions sont possibles. Quelle intérêt me direz-vous ? Aucun si vous êtes bien et épanouie avec cette vue de l'esprit. N'en changer pas. Il est tout de même intéressant, dans ce cas, d'en avoir conscience. Si au contraire, cette perception vous pèse, si vous avez la désagréable impression d'être soumis à un fonctionnement sclérosant, sachez que vous n'êtes pas obligé de changer de vie mais plutôt de perception. (Cela rappelle une pub pour des lunettes, non ?).

Je m'explique. Notre être cherche la stabilité, le confort, or, qui a-t-il de plus tranquille et stable, qu'une vie bien ordonné et répétitive. Pour cela, notre esprit conceptualise notre quotidien, il nous offre la structure rassurante qu'on lui réclame. Ceux qui, dans l'excès inverse, voient la catastrophe arriver à chaque instant peuvent envier cette état d'esprit de meilleur compagnie... Malgré tout, l'inconvénient, est de passer à côté de nous même dans la majorité des instants qui nous sont proposés. Tous nos gestes, ou parcours, vécus sous le contrôle de l'habitude, sans attention, occupe un grande parti de la journée. En fin de compte, nous pouvons compter sur les doigts d'une main les moments forts sur 24 heures. Maintenant, imaginez que tout moment soit à vivre. En soit, cela paraît logique. Sinon, c'est un peu comme si vous aviez un trésor en main mais que vous décidiez de n'en garder qu'une pièce sur 100.(au mieux). En fait, vous perdez probablement beaucoup plus, une phrase que j'attribue, peut-être à tord, à Pascal dit ceci "L'instant est atome d'éternité". Je trouve cette idée totalement juste (et belle !). Dans l'instant, tout est là, tout dans son infinité. Donc le rapport de perte est plus d'un sur 100... La différence avec un trésor est que nous n'accumulons pas les instants, l'un chasse l'autre. A mon avis, nous avons tout intérêt à reconsidérer notre façon de percevoir notre quotidien, avant même de chercher à changer de vie. Au final, nous serons dans la même impasse. Pas au début, certes, pour en revenir à l'image du touriste, nous avons tous fait l'expérience de découvrir des lieux nouveaux, des situations nouvelles, qui plus est, si cela ce passe à l'étranger avec des coutumes différentes. Nous sommes en état d'éveil, et tous nos sens sont stimulés. L'instant nous apparaît plus précisément car nous sommes réceptif, et présent. Hélas, cet sensation s'estompe avec le temps. Regardez comment il est facile de reconnaître un touriste d'un parisien dans le métro, les perceptions différentes se lisent sur leur visage ! 

L'exercice consiste donc à se poser un instant, et à regarder ce qui nous entoure, à vraiment en prendre consciences pour les intégrer dans l'instant. La difficulté est qu'il n'y a rien a saisir, tout est à recommencer à chaque instant. Petit à petit, cela se fait dans le mouvement, puis, de plus en plus souvent vous vous installer dans cette perception. attention, l'esprit est très fort, dès qu'il peut trouver une routine... Un truc essentiel, voir inévitable, il vous faut commencer par rendre conscience de vous même ! Comment ? Passez par la respiration, Ces l'une des mécanique du corps qui en fait n'est pas si répétitive et anodine. respirer n'est pas juste remplir et vider les poumons. Il existe différentes façon de de respirer, et oui ! Au bout de cette démarche, qui pourrait être raconter sous d'autres angles que celui du quotidien, il se produit un vrai changement. Votre perception joue un rôle déterminant dans votre façon de voir le monde. Un manque de sommeil, par exemple, peut changer les couleurs de votre univers. Vous pouvez donc changer de monde sans changer de vie ! Le mot quotidien prend un autre sens.

c'était encore une introduction brève comme je sais les faire pour vous placer une série de phrases tirer de ses débuts d'expériences :

Il ne faut pas prendre l’eau sucrée pour du sucre, ni pour de l’eau mais pour de l’eau sucrée. 

La feuille d’arbre ne se préoccupe pas du vent qui la pousse.

Je fais zazen, j’entends un sifflement, on appelle un chien, je siffle, c’est moi qui vient, je fais zazen.

La vie est un bouillon d’énergie où le récipient et la soupe ne font qu’un.

Où se pose l’ombre de l’abeille ?

Le chant de l’oiseau
Me rappelle au présent
Le chant de l’oiseau
Est l’essence de l’instant
Le chant de l’oiseau
Vie au-delà du sens
Le chant de l’instant
Vie au-delà de l’oiseau

 
La mer est faite de montagnes et de vallées alors que la terre, sans cesse en mouvement, cherche à s’aplanir pour laissé passer le vent.

 
Quand je pars je ne sais pas où je rentrerai.
Ce matin, parti faire un jogging, je ne peux dire où m’a mené mon retour.

On dit d’un vase rempli d’eau qu’il est plein, d’un vase rempli d’air qu’il est vide.
Qu’en est-il d’un vase rempli d’eau et immergé dans l’eau, d’une vase rempli d’air et immergé dans l’eau
 ?

 
Qu’est-ce qui fait qu’un vase soit plein ou vide
 ?

 
Un homme parmi les hommes serait vide et un homme seul plein
 ?

 
Chercher un caractère chez une personne, est comme chercher de quelle couleur est le miroir.

 
Saisir la couleur d’une personne, c’est tenir un glaçon dans sa main.

 
Sentir un glaçon dans sa main, c’est être soi-même le froid et sa main.

 

L’oiseau Chante,
Il ne pense pas
 :
«
 je dois nourrir mes petits ! »
L’oiseau chante,
Il ne pense pas
 :
«
 je chante ! »
l’oiseau chante,
l’oiseau chante
 !


Voici une photo qui annonce les photos de l'article suivant, une sorte de teasing quoi... 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Samuel, il me faudra vraiment une version papier : je n'ai pas le temps de te lire pendant mes pauses du weekend, du travail... suffisamment quand même pour te dire que je veux une version papier!! A bientôt et... continue!
Répondre
L
<br /> Merci pour tes encouragements ! A bientôt pour les versions papiers...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories