Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 19:05
Suite... oui et non...
Le texte suivant fût écrit le même jour (= oui) que le précédent article. Lui était sur un registre assez différent (= non).
Il est lui aussi un peu d'actualité... Je devais être d'une humeur particulière ce jour là ! (il y a environ 2 ans) Je n'écris pas souvent sur des aspects "contextuels", donc rassurez-vous, il n'y en aura pas beaucoup de la sorte. Mais pour ce blog, vu que je le considère comme un champs d'exercice, pas d'auto-censure ! Au contraire, mettre en ligne nos maladresses est un exercice pas aussi facile qu'il en a l'air...

Tout va bien !

Qui ose dire que notre société n’a jamais été plus évoluée ? Qui ose dire que nous sommes témoins d’une époque où les progrès nous ont libéré ? Qui ose dire que nous avons la chance de vivre une telle époque ? Qui ose ?

Il reste peut-être encore quelques crétins absurdes à croire que nous sommes dans une période faste où tout est possible et, surtout le meilleur.

Jamais autant de périls ne nous sont apparus durant ce siècle. Le terrorisme , la guerre, l’environnement, le déséquilibre économique, l’indifférence, les contagions, les maladies génétiques ou non,…

Jamais autant d’informations n’a circulé depuis l’arrivée d’internet. Nous savons tout sur tout. Chaque malheur peut être retransmis en direct devant la terre entière.

Nous sommes les spectateurs ébahis de tout ce qui nous arrive. Tout le monde s’agite au moins verbalement sur tous ces dangers, ces épées prêtes à nous tomber sur la tête. Nous sommes submergés par des peurs alors que le désir d’en savoir plus est plus fort que tout. Nous nous battons sous prétexte de sauver l’homme, la terre, la mer, l’eau… Nous massacrons des enfants car ils représentent le mal. Nous  avons nos valeurs, mais qui ne franchissent que rarement la frontière. Nous sommes tolérants, nous tolérons la misère chez lez autres, nous tolérons de changer de mœurs chez les autres : « chez eux, c’est normal de mettre en vente des enfants pour des abus sexuels, c’est normal de faire travailler à des âges où les nôtres s’initient au basket ou au foot ». Bref, nombre de personne trouve que ce monde fonctionne pas trop mal et, que bien sûr il n’est pas parfait, qu’est-ce qui l’est ?

Ils pensent même qu’il faut libérer un peu plus le marché pour qu’il se régule tout seul. Tout seul, il va retrouver un équilibre. Si on le débarrasse des quelques contraintes que certains troublions cherchent à maintenir.

Effectivement, une fois tous les pauvres et les désespérés disparus, morts de faim, de la guerre, de maladie ou de la débilité humaine, il n’y aura plus que des riches !

Bref, nous avons de quoi désespérer sur le monde et sur son avenir…

Pourtant, aujourd’hui, bêchant mon jardin sous un temps relativement clément, un ciel grisonnant mais une température tolérable, je me suis dit que nous ne devions pas vivre sous la peur et le dictat des évènements. Nous devons agir en conscience. Nous n’attendrons rien de bon mais rien de mal non plus. Nous sommes chacun riche de notre conscience. Elle nous permet avant tout de pouvoir se regarder en face.

Qui ose dire qu’il est responsable de la misère du monde ? Qui ose dire qu’il y peut quelque chose ? Qui ose croire qu’au quotidien nos actes ne sont pas anodins ? Qui ose ?

(Ce jours là, j’ai osé être plein d’espoir.)

 
Et oui, malgré tout cela, il y en a qui arrive à être bien avec eux-même. Cela peux paraître vulgaire et égocentrique, surtout quand on apprend la mort d'une personne qui a passé sa vie à oeuvrer pour les autres. Nous ne sommes pas tous des "soeur Emmanuelle"... Soyons heureux quand nous le pouvons, cela ne retire en rien à la souffrance des autres. Il faut juste savoir d'où on tire notre bien être et s'il est compatible avec celui des autres... La sensation de bonheur est un fragile qu'il faut accepter quand il est là (pas si évident pour tout le monde, demandez à un psychanalyste !). La peur de perdre ce trésor précieux ou la vision du monde (telle que décrit dans mon texte), peuvent le faire disparaître prématurément. Autre chose, prenez garde quand vous aussi vous aurez une bêche à la main !

Cher cobaye, ci-joint un autre essai façon "livre du lycée" ! (En parlant de psychanalyste, il serait content avec celui-ci !)

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'effetlent
  • : "Ceci n'est pas un blog !" Ceci est un espace vivant qui, je l'espère, apportera quelques moments de réflexions, de sourires ou pourquoi pas d'agacement !
  • Contact

Archives

Catégories